PME : pourquoi opter pour l’externalisation des services ?
L’externalisation n’est pas exclusivement réservée aux sociétés qui disposent de moyens importants. Les PME peuvent également avoir recours à cette pratique pour être plus compétitives. En effet, la compétition est de plus en plus rude entre les entreprises qui proposent des services similaires. Pour y faire face, il leur est plus pratique d’externaliser certaines tâches auprès d’un prestataire afin de se concentrer uniquement sur leur cœur de métier.
Call center à Madagascar, au Maroc, en France… quels sont les intérêts de faire appel à ces prestataires ?
Que vous souhaitiez collaborer avec un call center MADAGASCAR, comme sur ce site, ou ayez recours aux services d’un autre prestataire présent dans une autre partie du globe, il faut savoir que l’externalisation apporte de réels avantages aux PME qui y ont recours.
Se focaliser sur le cœur de métier
Faire appel à un prestataire externe pour réaliser certaines missions vous permet de vous focaliser entièrement sur le cœur de votre métier. Ainsi, votre entreprise peut mobiliser toutes ses ressources au profit de votre activité principale qui a une forte valeur ajoutée. Grâce à cela, votre entreprise restera compétitive et peut avoir des chances de gagner des parts sur un marché qui arrive à saturation. Cependant, pour que votre projet aboutisse au succès, une telle collaboration doit s’inscrire dans la durée.
Bénéficier d’un savoir-faire complet
L’externalisation vous apporte expérience et compétence. Le prestataire pourra vous accompagner tout au long du projet en offrant un savoir-faire complet. Cela vous assure donc un retour sur investissement important. De plus, vous pouvez bénéficier de précieux conseils auprès du prestataire concernant la tâche à externaliser. Ce dernier pourra vous aider à améliorer la qualité de service de votre entreprise.
Maîtriser les coûts
L’externalisation vous évite de payer d’éventuels frais imprévus, comme l’achat des nouveaux matériels, les salaires des nouveaux employés… En choisissant cette option, vous allez pouvoir maîtriser les coûts. Vous définissez le prix de la prestation en fonction du budget que vous souhaitez allouer. Pour un prix souvent inférieur, vous gagnerez en productivité et en compétence.
Gagner du temps
L’un des principaux intérêts au fait d’externaliser certaines tâches est de gagner du temps. Notamment parce que le prestataire s’engagera à terminer le travail dans les délais convenus. Ainsi, en gagnant du temps, l’entreprise pourra se concentrer uniquement sur ce qu’elle fait de mieux : son métier. Cela lui permettra de développer son secteur d’activité.
Quelle tâche externaliser auprès d’un call center ou autre prestataire ?
Bien que l’externalisation soit très avantageuse pour les petites et moyennes entreprises, il reste à savoir quelle opération confier à un prestataire. En général, les PME sollicitent les services d’un professionnel de l’externalisation pour assurer la comptabilité de l’entreprise, le secrétariat, l’accueil téléphonique, l’émission de la paie, la domiciliation… Cependant, d’autres opérations peuvent également être externalisées.
Il s’agit notamment de toutes les activités liées à l’informatique et au web. L’externalisation du marketing digital et de la stratégie de communication, qui à l’ère du numérique sont de plus en plus pointus et parfois très chronophages, s’avère important. Par exemple, vous pouvez externaliser la saisie de données, la création de sites web, etc.