3 atouts du télésecrétariat médical pour les professionnels de santé
Il faut savoir qu’un cabinet ou un centre médical ou encore tout autre établissement de santé doit absolument disposer d’un service d’accueil téléphonique. En effet, il est indispensable pour les professionnels de santé d’être joignables en tout temps pour répondre aux demandes des patients et prendre des rendez-vous. Toutefois, le traitement des appels et des tâches administratives sont souvent chronophages et peuvent représenter une contrainte pour les médecins.
D’ailleurs, ces derniers n’ont pas toujours les ressources nécessaires pour embaucher un(e) secrétaire à temps plein. C’est pourquoi de plus en plus de professionnels de la santé se tournent vers le télésecrétariat médical en raison de ses avantages. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de définir ce qu’est le secrétariat médical à distance.
Qu’est-ce que le télésecrétariat médical ?
Comme son nom l’indique, il s’agit de l’externalisation du service de secrétariat médical qui convient parfaitement aux médecins généralistes, pédiatres, ophtalmologues, ostéopathes, cardiologues, kinésithérapeutes… Les missions des télésecrétaires sont similaires à ceux des secrétaires médicaux en interne, mais la différence réside dans leur manière de travailler. Certains exercent à distance en privé tandis que d’autres travaillent en équipe dans une entreprise spécialisée en télésecrétariat médical.
En confiant la gestion des appels, la prise de rendez-vous et le traitement des tâches administratives à des professionnels à distance, les médecins peuvent se concentrer sur leur cœur de métier. D’autres missions peuvent également être confiées au prestataire, mais tout dépend des besoins des médecins ou spécialistes. Si cette solution les aide à se focaliser sur le traitement de leurs patients, elle offre aussi d’autres avantages non négligeables.
Une option pour améliorer l’image du centre ou du cabinet de santé
Le télésecrétariat médical est un excellent moyen à envisager pour améliorer l’image d’un centre ou d’un cabinet de santé. Les réceptions d’appels téléphoniques et les prises de rendez-vous sont traitées plus rapidement grâce à l’usage de nouvelles technologies comme des logiciels spécifiques à l’instar de Doctolib. Par exemple si vous faites appel à un prestataire pour le secrétariat médical, ses équipes de télésecrétaires sont formées pour assurer le traitement des appels et des prises de rendez-vous. Vous pourrez même leur confier la gestion de certaines tâches administratives comme la saisie des comptes-rendus ou encore la gestion des urgences.
En plus de garantir le traitement des dossiers médicaux en temps et en heure, ils se montrent méthodiques et réactifs pour assurer des prestations de qualité. Ainsi, les télésecrétaires sont capables de répondre efficacement aux demandes et requêtes des patients tout en évitant les débordements d’appels. Le télésecrétariat médical permet donc de satisfaire les besoins des appelants et de donner une image plus professionnelle au cabinet ou aux établissements de santé.
Un moyen plus économique pour les professionnels de la santé
L’un des principaux avantages du secrétariat médical à distance est la possibilité de faire des économies. En effet, les professionnels de santé n’auront plus besoin d’engager un secrétaire en interne, ce qui signifie qu’ils n’auront plus besoin de payer des charges fixes associées au recrutement (salaire, charges sociales, assurance, etc.). D’ailleurs selon les besoins du médecin, il peut opter pour un service sur mesure.
Par exemple, il peut choisir d’engager un secrétaire à distance pour seulement quelques heures par jour, certains jours du mois, ou seulement quand votre secrétaire interne prend congé. Le télésecrétariat médical permet aussi une réduction des frais liés aux équipements de travail comme les ordinateurs, les téléphones, les scanners, etc. D’une manière générale, ces frais sont déjà inclus dans le tarif de la prestation. Il faut d’ailleurs savoir que le service de secrétariat médical à distance propose des formules à la carte et seules les missions effectuées sont facturées.
Une solution pour bénéficier de la frappe médicale à domicile
Comme mentionnée précédemment, la saisie de courriers et d’autres documents médicaux se révèle être chronophage pour un professionnel de santé. Mais grâce à la frappe médicale à domicile, il est possible d’y remédier. Il s’agit de l’une des missions d’un secrétaire médical à distance qui permet de réaliser la saisie des documents médicaux.
D’ailleurs, certains prestataires proposent ce type de service et leurs équipes sont préalablement formées à la création et à la transcription de divers documents médicaux. Vous pouvez même demander éventuellement la transcription de fichiers audio. De plus, la frappe médicale à domicile convient à tous les professionnels de santé et de soins. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès d’un prestataire en télésecrétariat médical pour savoir s’il propose ou non ce service complémentaire.