Le webzine des décideurs

Le webzine des décideurs

bail commercial

Comment fonctionne le portage salarial ?

1. Le portage salarial : qu’est-ce que c’est ?

Instauré en 1980 en France et en forte progression depuis 2001, le portage salarial est un dispositif innovant qui permet à la fois d’exercer une activité intellectuelle et de conserver la sécurité et les avantages du régime des salariés (prévoyance, Pôle Emploi, URSSAF, formation professionnelle continue, retraite ARRCO, …). En d’autres termes, grâce une entreprise de portage, les freelancers ont la possibilité de créer leur activité et d’obtenir le statut de salarié ; cela leur permettra de se concentrer sur les préoccupations importantes de leur métier, sans avoir à s’inquiéter des contraintes administratives.

2. À qui s’adresse le portage salarial ?

Le portage salarial s’adresse à tous les particuliers qui désirent gagner en indépendance et conserver les atouts du régime de salarié. Il permet aux jeunes diplômés, aux entrepreneurs, aux indépendants, aux retraités actifs, … d’exercer une profession libérale et intellectuelle sans conditions d’âge et/ou d’expérience.

Ce dispositif s’adapte à tous les besoins (dans les domaines de l’expertise, de la gestion de projets, de l’audit et du conseil) et permet de travailler « autrement ».

3. Quel est le mode de fonctionnement du portage salarial ?

Accompagnés par un conseiller, la société de portage et le particulier (on parle ici du professionnel en portage) doivent accomplir 4 étapes :

• prospection et négociation commerciale : après être entré en contact avec une société susceptible de lui proposer des missions, le particulier convient avec cette dernière des délais, des buts de la prestation, des frais professionnels, du prix de l’intervention et des modes de paiements ;
• contrats de travail et de prestation : le conseiller signe un contrat de travail avec le particulier et un contrat de prestation avec la société ;
• réalisation de la mission : le particulier réalise la prestation et informe régulièrement le conseiller de l’avancement du projet ;
• fin de la mission : généralement, cette étape correspond au début d’une nouvelle prestation. Dans le cas où le particulier n’obtient pas une nouvelle mission, le conseiller lui rend son solde de tout compte et le contrat de travail s’achève.

Les principaux avantages du portage salarial sont bien entendu qu’il n’y a pas besoin de créer d’entreprise pour se lancer, pas besoin de passer par info-greffe pour obtenir un extrait kbis, puisque cela n’est pas nécessaire. Le travailleur exerçant alors sous le régime de l’entreprise qui le porte. Il vous faudra très probablement fournir un acte de naissance et une preuve de votre identité afin de pouvoir exercer.

Article précédent
Quelles solutions en cas d’accroissement temporaire d’activité ?
Article suivant
Comment faire des économies de climatisation dans les bureaux ?
A propos de l'auteur