Comment collaborer avec un assistant à distance ?
Lorsque l’on dirige une entreprise, nombreuses sont les missions que l’on doit accomplir. Or, certaines tâches sont plus importantes que d’autres et on n’a pas toujours le temps de les réaliser. C’est là qu’un assistant virtuel entre en jeu. Ce professionnel est une aide non négligeable surtout en matière de gestion de la relation client.
Un assistant à distance pour gagner en efficacité
Lorsqu’on se sent submergé par le travail, plutôt que d’embaucher au sein de l’entreprise, on peut opter pour un assistant virtuel sélectionné par une agence d’externalisation. Sachez qu’un assistant à distance peut préparer le planning et les agendas journaliers, ce qui vous permettra d’assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. Il peut gérer et procéder au tri de votre boîte mail. Il veille également à ce que la base de données CRM soit toujours à jour. Il constitue aussi une aide précieuse pour les responsables des ressources humaines notamment en termes de recrutement de nouveaux salariés.
Assistant virtuel : conseils pour bien collaborer à distance
Comme dans toute collaboration, il est nécessaire d’établir une bonne communication avec l’assistant. Il est donc conseillé de bien préciser les objectifs à atteindre. Faites en sorte que les aboutissants de votre projet soient faciles à comprendre, atteignables et surtout adéquats. Des consignes bien préparées constituent la garantie d’une collaboration efficace. Il ne suffit pas de vous contenter de l’établissement d’une simple liste. Mieux vaut détailler votre briefing afin d’aider votre assistant virtuel à assimiler rapidement les objectifs de sa mission.
Un suivi régulier est aussi indispensable pour collaborer efficacement avec un secrétaire à distance. Dans ce cas, il est recommandé d’avoir un tableau de bord qui vous permet de suivre l’accomplissement des missions. Faites toujours le point en début de semaine pour que votre assistant puisse réaliser ses tâches selon vos attentes. Enfin, identifiez les travaux récurrents qui vous empêchent de vous consacrer sur le cœur de votre profession.
Confier la gestion de la relation client à un assistant virtuel : les avantages
L’économie de temps est sans aucun doute l’un des principaux avantages offerts par une collaboration avec un assistant virtuel.Cela vous permet aussi de réduire considérablement les charges salariales de votre entreprise. Vous n’aurez pas, non plus, à aménager un espace de travail ou encore à louer d’autres locaux. Un assistant à distance fait preuve de discrétion, ce qui optimise la protection de vos données. Pour une entreprise française, le Maroc fait partie des pays à privilégier en matière d’externalisation de gestion de la relation client. Les prestations sont d’ailleurs proposées à moindre coût. Toutefois, mieux vaut passer par une agence pour repérer un assistant virtuel compétent, efficace et sérieux.