Une autre façon de réaliser le recrutement de son directeur commercial
Pour changer, les entreprises choisissent de procéder au recrutement de leur directeur commercial à partir d’une agence de recrutement spécialisée. Avec cette nouvelle méthode, elles se déchargent de la fastidieuse tâche de conception et de gestion d’une campagne de recrutement. Dans le but d’accroître la chance de pister les meilleurs profils, les cabinets de recrutement professionnels implantent leurs bureaux partout en France. Les entreprises auront l’embarras du choix pour leurs cadres commerciaux avec l’avantage de mettre la main sur les candidats les plus compétents.
Le recrutement d’un directeur commercial peut être externalisé
Le prestataire en recrutement de directeur commercial établira avec soin une campagne de recrutement conformément aux exigences de son client. De son côté, l’entreprise peut juste se concentrer à ses principales activités et laisser l’agence de recrutement faire son travail. Souvent, il est difficile pour une entreprise de s’occuper elle-même de la campagne de recrutement de son futur directeur commercial avec les particularités de ce poste et l’établissement des tests d’évaluation assez technique. Grâce à l’expertise de son équipe de consultants-recruteurs, la société de recrutement se meut assez facilement en chasseurs de têtes avec en prime, des résultats satisfaisants. Contrairement à un département interne de recrutement, les cabinets prestataires en recrutement de directeur commercial disposent d’une expérience probante dans le métier avec pas moins d’une dizaine d’années d’activités au service des grandes sociétés et même des PME. Les sociétés privilégieront alors les cabinets de recrutement expérimentés et référence dans le secteur du recrutement de cadres commerciaux pour bénéficier d’une campagne efficace. Parfois, certains cabinets établissent un partenariat avec des agences étrangères pour augmenter leur visibilité mais également pour profiter d’une zone de recrutement plus étendue.
Comment se passe le recrutement externalisé d’un directeur commercial ?
Selon la demande de l’entreprise, les prestations proposées par l’agence de recrutement peuvent être modulables. En règle générale, le recrutement d’un directeur commercial est pris en charge par le prestataire du début jusqu’à la fin, c’est-à-dire, à partir de la diffusion de l’annonce jusqu’à l’épreuve de l’entretien d’embauche. Dans certains cas, les entreprises choisissent encore de déléguer la rédaction du contrat de travail au recruteur spécialisé, en lui spécifiant les grandes lignes de la collaboration.