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La place d’une lettre de refus dans un recrutement

La lettre de refus de candidature fait partie du processus de recrutement. Lorsqu’une entreprise recrute plus de 90 % des candidats sont éliminés. Envoyer une lettre de refus est une démarche que les services de ressources humaines font très peu. Une étude menée auprès de demandeurs d’emploi a indiqué que la plupart du temps, les recruteurs ne prenaient pas le temps de leur faire part de leur refus de candidature. Un acte simple, mais qui est important pour son destinataire.

Pourquoi rédiger une lettre de refus ?

La lettre de refus de candidature à un poste n’est pas une procédure obligatoire. Toutefois, une réponse, même si elle est négative, est signe de politesse et c’est également une preuve de respect. Envoyer une lettre de refus permet d’entretenir une relation avec le candidat qui n’est pas retenu. C’est un acte important, surtout si ce dernier possède un excellent profil, mais que faute de poste disponible, il ne peut être accepté.

En effet, il est possible que vous puissiez avoir besoin des compétences d’un candidat dans un avenir proche. Il est donc important qu’il puisse avoir une bonne image de l’entreprise, quelle que soit la réponse de cette dernière face à sa demande. Cette lettre de refus peut même aller bien au-delà d’un simple geste de politesse. Pour une question de formalité, il est conseillé de signer manuellement la lettre pour montrer votre intérêt à la personne concernée.

Il est prouvé que plus de 90 % des personnes n’ayant reçu aucun retour de la part d’une entreprise découragent les personnes de leur entourage souhaitant postuler auprès de cette dernière. Ce qui engendre une mauvaise publicité alors qu’aujourd’hui il est essentiel pour une entreprise de veiller à l’image qu’elle renvoie.

Pourquoi autant de réticence de la part des recruteurs pour une simple lettre ?

Différentes raisons se cachent derrière le silence des recruteurs envers les candidats qui n’ont pas été retenus au cours d’un recrutement. Voici les plus importantes.

Le manque de temps

Le but d’un service de ressources humaines est de satisfaire le besoin de recrutement. Souvent, le temps est limité et l’essentiel est de parvenir à trouver le bon profil. Tant que cet objectif n’est pas atteint, les autres tâches sont mises au second plan.

Pourtant, le simple fait d’envoyer une lettre de refus impacte considérablement sur l’expérience candidate et sur la marque employeur. De plus, aujourd’hui, pour éviter que la démarche ne soit trop chronophage, il existe des systèmes qui permettent d’envoyer rapidement des emails de refus aux candidats qui ne seront pas reçus.

Des raisons de sensibilité

Annoncer à une personne qu’elle n’est pas retenue pour le poste à pourvoir est une tâche assez difficile pour certains. Aussi, de nombreux recruteurs préfèrent passer cette étape pour ne pas avoir à vivre cette expérience.

Cependant, la déception est un sentiment qui fait partie du recrutement et la violence de l’impact se fait moins ressentir lorsque le candidat reçoit une réponse, même négative de la part du recruteur.

 

 

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