Qu’est ce que l’expertise comptable et le commissaire aux comptes ?
Un cabinet d’expertise comptable réalise un nombre important de prestations pour ses clients. Il est faux de penser que l’entité s’occupe exclusivement de l’aspect comptable. Il est encore sollicité pour apporter des conseils juridiques et fiscaux. Voici l’ensemble des services que pourrait fournir le professionnel.
L’accompagnement à la création d’entreprises
La création d’entreprises a fait l’objet d’une refonte depuis les dernières années. Désormais, les démarches sont allégées et dématérialisées. Malgré ces grands changements, il reste difficile de choisir le statut adéquat sans l’aide d’un conseiller. Un dirigeant pourrait par exemple mettre en péril l’ensemble de son patrimoine pour payer ses dettes par ignorance. C’est notamment le cas lorsqu’il a opté pour l’entreprise individuelle.
Expertise comptable et commissariat aux comptes
L’expert-comptable est garant du bon fonctionnement de son entreprise employeur. Il supervise et analyse ainsi les comptes transmis par ceux qui ont passé les écritures comptables. Il veille aussi à l’audit afin de veiller aux respects des règles comptables et l’efficacité du système de contrôle en place. L’audit est également à réaliser avant l’acquisition ou une fusion absorption. En effet, les indicateurs financiers de la société à acquérir peuvent être en rouge. L’opération doit alors être annulée. Dans le cas contraire, le sauvetage financier pourrait coûter cher à l’entreprise. Elle effectue également les déclarations fiscales et devient l’interface avec les administrations fiscales. Le rôle de commissariat aux comptes consiste encore à authentifier l’exactitude des bilans comptables.
Le suivi du compte campagne
Les candidats à une élection sont contraints de respecter un plafonnement de dépenses selon le code électoral dans son art L.52-12. La mesure vise à garantir la transparence des fonds des candidats. Ils sont alors amenés à ouvrir un compte campagne. Il retracera l’ensemble des recettes et dépenses qui seront engagées lors de la campagne. L’expert-comptable veillera aux conformités des renseignements soumis.
Un accompagnement juridique et social
Une entreprise peut cesser son activité au bout de quelques années. Elle est par exemple confrontée à des pertes liées aux aléas économiques. Cependant, la dissolution nécessite le remplissage de nombreux formulaires. De plus, il faudrait informer les agents de l’impôt et faire une annonce légale. L’expert guidera l’entreprise dans chaque étape du projet. Il peut aussi épauler les dirigeants lors d’une restructuration. Par ailleurs, il peut jouer un rôle dans la ressource humaine.
Exemple de cabinet de commissaires aux comptes : https://www.gestion-strategies.fr